Appels à Projets R&D : Les opportunités à ne pas manquer en 2025

Les appels à projets R&D constituent une opportunité majeure pour financer une innovation scientifique ou technologique. En 2025, de nombreux dispositifs régionaux, nationaux et européens sont proposés aux entreprises, aux laboratoires et aux institutions en quête de subventions et d’aides pour mener à bien leurs projets d’innovation. Encore faut-il savoir où chercher et comment identifier le programme le plus adapté à votre secteur d’activité et à vos besoins ! Mais quels sont les grands appels à projets de recherche et développement en 2025 ? Et quelles sont les plateformes à consulter pour les identifier rapidement ? Découvrez les opportunités à ne pas manquer cette année !

Qu’est-ce qu’un appel à projets R&D ?

Un appel à projets de recherche et développement correspond à un dispositif de financement mis en place par une entité publique (collectivités territoriales, gouvernements) ou privée pour soutenir l’innovation et la recherche scientifique. Son but ? Mobiliser des ressources financières ou humaines pour promouvoir des programmes de R&D&I répondant aux objectifs de l’organisme financeur.

Ces appels à projets (AAP) s’adressent aux entreprises, aux startups et aux laboratoires désireux de développer des technologies ou des produits innovants. Ils concernent différents domaines tels que la recherche scientifique, la transition énergétique, la santé, l’agriculture, etc. Les AAP permettent aux lauréats d’obtenir un financement prenant la forme d’une subvention ou d’une avance remboursable.

Certains appels à projets de recherche et développement nécessitent des réponses communes à plusieurs organisations, notamment dans le cadre d’appels à projets européens. Ils concernent donc spécifiquement des programmes collaboratifs. Le dossier doit être monté par des partenaires (entreprises, laboratoires publics, associations, etc.) formant un consortium.

Les différents types d’appels à projets dans le secteur de la recherche et du développement

Les appels à projets R&D se classent en trois grandes catégories : nationaux, régionaux et internationaux. Chacun présente des critères d’éligibilité spécifiques et répond à des objectifs précis.

Les appels nationaux

En France, les institutions et les organismes de financements publics lancent chaque année de nombreux appels à projets de recherche. L’Agence nationale de la Recherche (ANR), l’ADEME ou encore la Bpifrance publient des appels nationaux intéressants pour les startups et les laboratoires.

Les appels régionaux

En complément des dispositifs nationaux, les régions jouent un rôle clé dans le financement de la R&D. Les collectivités territoriales publient tous les ans des appels à projets de recherche et développement intéressants pour les entreprises locales. Ces AAP sont souvent liés à des priorités économiques et environnementales propres à un territoire donné. On citera, par exemple, le programme France 2030 régionalisé.

Les appels européens et internationaux

Concentrons-nous maintenant sur les appels à projets européens et internationaux. Ces AAP offrent de nombreuses solutions pour financer des programmes de R&D ambitieux. Ils sont gérés par des institutions renommées telles que la Commission européenne.

Le programme Horizon Europe encourage la coopération entre les États membres et soutient les projets à fort potentiel d’innovation et d’impact mondial. Les appels à projets de recherche et développement proposés s’adressent à des consortiums pluridisciplinaires. Leur objectif ? Créer un cadre propice à l’émergence de solutions globales, en particulier dans les domaines de la transition énergétique et de la santé.

Pourquoi répondre à des appels à projets de recherche ?

Répondre à un appel à projet de recherche et de développement en 2025 est une opportunité unique de concrétiser votre innovation. Les AAP présentent de nombreux avantages :

  • obtention de financements dédiés à la conception de produits ou de services innovants ;
  • renforcement des collaborations entre acteurs publics et privés ;
  • augmentation de la visibilité des entreprises, des laboratoires et des chercheurs ;
  • développement concret de travaux universitaires de recherche fondamentale et appliquée ;
  • accès à un accompagnement stratégique dans certains cas.

Liste des plateformes clés pour trouver les meilleurs appels à projets R&D de l’année 2025

Vous souhaitez connaître les meilleurs appels à projets R&D de 2025 ? BWARIOR vous facilite la tâche en vous proposant une liste des plateformes clés à consulter :

  • Horizon Europe : le site français du programme européen pour la recherche et l’innovation ;

Appels à projets de recherche et développement 2025 : les opportunités à ne pas manquer 

Vous êtes une entreprise, un laboratoire ou une équipe universitaire en quête de financements pour déployer une innovation ? De nombreux appels à projets de recherche et développement sont d’ores et déjà disponibles pour 2025. BWARIOR a sélectionné pour vous les programmes phares cette année.

L’AAPG 2025 de l’Agence nationale de la recherche

L’ANR (Agence nationale de la recherche) a lancé son appel à projets génériques pour 2025 (AAPG 2025). Ce dispositif se destine à toutes les communautés scientifiques et à tous les acteurs publics et privés jouant un rôle dans la recherche française. Il couvre l’ensemble des disciplines et vise à financer des projets de recherche individuelle, des projets monoéquipe et des projets de recherche collaborative.

Les chercheurs français peuvent aussi soumettre des propositions répondant aux priorités stratégiques définies par l’État. Les projets de R&D présentés devront inclure des axes liés à l’intelligence artificielle, aux mathématiques ou encore à la recherche sur les maladies rares.

Les appels pour la transition énergétique et écologique de l’ADEME en 2025

Pour l’ADEME, la lutte contre le changement climatique reste une priorité pour assurer notre avenir. Cet organisme de recherche propose ainsi plusieurs appels à projets encourageant la transition énergétique et écologique en 2025. Ces appels soutiennent les initiatives les plus innovantes dans les domaines des énergies renouvelables, de la mobilité durable et de l’économie circulaire.

Les dispositifs proposés par Bpifrance

Les appels à projets « France 2030 régionalisé »

Le plan France 2030 correspond à une initiative nationale visant à soutenir l’innovation et la compétitivité dans notre pays grâce à des financements dédiés à la recherche et au développement. Décliné au niveau régional, il permet d’adapter les aides aux besoins spécifiques des territoires (développement économique, emplois, etc.).

En Occitanie, l’État et la Région proposent une enveloppe de 88 millions d’euros. Cette somme soutient des projets d’innovations d’entreprises individuelles (EI) et des projets collaboratifs de recherche, développement ou innovation (R&D&I).

Zoom sur l’AAP « Partenariats Académiques Afrique-France »

Certains financements sont également alloués à des projets transversaux menés par des institutions françaises et étrangères. C’est notamment le cas du programme « Partenariats Académiques Afrique-France ». Il s’adresse aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche français et africains engagés dans une collaboration stratégique.

Les appels à propositions Horizon Europe pour la R&D

Terminons ce tour d’horizon des appels à projets de recherche et développement 2025 par les appels proposés par l’Union européenne. Horizon Europe est le principal programme de financement européen pour la R&D. Il dispose d’un budget de près de 95,5 milliards d’euros pour la période 2021-2027.

Retour en haut