Les Trois Faces de la Recherche

Dans le monde de la recherche et du développement (R&D) en constante évolution, la capacité d’une entreprise à innover est souvent gage de succès. Mais comment identifier parmi vos projets, ceux qui relèvent véritablement de la R&D ? Le Manuel de Frascati, publié par l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE), offre un cadre clair pour classifier la recherche. Le but de cet article est de démystifier ce guide, pour vous permettre d’identifier et de valoriser vos efforts de R&D.

  1. Recherche Fondamentale : Immersion dans l’Inconnu

La recherche fondamentale est régie par la curiosité et l’ambition d’acquérir de nouvelles connaissances sans visée applicative ou d’usage immédiat. Elle pose les fondations sur lesquelles les applications futures seront bâties, souvent sans lien direct avec les objectifs commerciaux de l’entreprise.

Imaginez un laboratoire de recherche qui étudie les propriétés fondamentales des protéines dans le but de comprendre leurs interactions au sein des cellules humaines. Ce type de recherche pourrait éventuellement conduire à la découverte de nouvelles voies pour le traitement des maladies, sans que ce ne constitue l’objectif initial.

  1. Recherche Appliquée : L’Art de Trouver des Solutions

La recherche appliquée, comme son nom l’indique, utilise les connaissances issues de la recherche fondamentale dans l’optique d’apporter des solutions à des problématiques spécifiques. Elle est par conséquent plus ciblée et vise des objectifs pratiques, souvent en vue d’une application commerciale ou technologique directe.

Prenons par exemple une entreprise technologique qui développe une nouvelle batterie pour véhicules électriques. En partant des résultats de travaux de recherche fondamentale sur les matériaux et l’électrochimie, elle conçoit un prototype de batterie plus efficace et à recharge rapide. Elle apporte ainsi une solution à un besoin spécifique du marché.

  1. Développement Expérimental : L’Innovation en Action

Le développement expérimental est l’étape où les idées prennent vie. Il implique la conception de nouveaux produits, processus ou services, ou l’amélioration de ceux existants, grâce à des travaux systématiques basés sur les connaissances existantes acquises par la recherche et l’expérience pratique.

Une entreprise de logiciels, s’appuyant sur les découvertes de la recherche appliquée dans le domaine de l’intelligence artificielle, pourrait développer un nouvel algorithme pour améliorer la précision de ses systèmes de reconnaissance vocale. Ce projet impliquerait des cycles d’itération, de tests et de validation pour aboutir à un produit commercialisable.
Pourquoi est-ce important ?

La distinction entre ces types de recherche n’est pas qu’académique. Comprendre où se situent vos projets de R&D selon le Manuel de Frascati peut vous aider à :

  • Planifier et allouer des ressources de manière plus stratégique, en comprenant mieux la portée et les objectifs de chaque projet.
  • Optimiser les avantages fiscaux liés à la R&D, nombreux pays offrant des incitations pour soutenir les activités de recherche et développement.
  • Communiquer efficacement la valeur de vos projets de R&D à des parties prenantes internes et externes, y compris les investisseurs, en mettant en lumière l’importance de la recherche fondamentale pour le développement à long terme de nouveaux produits et services.

La R&D est un moteur essentiel de l’innovation et de la compétitivité. En utilisant le cadre du Manuel de Frascati pour classifier et comprendre vos activités de recherche, votre entreprise peut non seulement améliorer sa stratégie d’innovation, mais aussi maximiser les retours sur investissement en R&D. C’est en reconnaissant et en valorisant chaque facette de la recherche que les entreprises peuvent véritablement prospérer et se démarquer dans l’économie de la connaissance.

Retour en haut